lun 01.12

>10h30
Olivier Derousseau / discussion 1h30








Nous avons tourné un film en compagnie de patients et soignants d’un hôpital de jour du 93, à Aulnay-sous-Bois, suite à un atelier gravure & cinéma effectué au préalable pendant six mois. La question entre les mille et une qui se posent est : «Comment prolonger ce geste cinématographique tourné dans le cadre d’un hôpital de jour et d’un GEM (groupe d’entraide mutuel) attenant». L’idée est de venir parler du film & des gravures mais pas simplement du film & des gravures (les matérialités, les conditions d’existence, le soin, l’état des choses, les ateliers, etc.)

Ecole des beaux-arts de Toulon / Morgane Barges et Zagros Mehrkian / Lieu-dit / 5’
Film de lieux dessinés au cours du workshop de Raphaëlle Paupert-Borne à l’école. En image, son,
paroles ou dessins, c’est le fruit d’un travail commun.
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
12h-14h repas
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

À partir de 14h
Ecole des beaux-arts de Toulon / Jean-Loup Faurat / Feedbacker / 4’
Un appareil reflex équipé d’objectifs de microscope fait face à un écran et filme son propre signal, cherchant l’équilibre entre exposition idéale et génération d’artefacts vidéo. Le dispositif devient autonome et génère une infinité de motifs.

Gaza, souvenirs
/ Sam Albaric / 46’ / 2007



Le film est une succession de coups de téléphone entre un jeune Palestinien et un jeune Français, Sam
et Wissam. Ils évoquent ensemble les souvenirs d’un Gaza fantasmogorique où les boulangers séduisent les jeunes filles et les vendeurs de légumes nous emmènent dans le monde fabuleux des djinns…

Trabalho Escravo
/ Nikola Chesnais / 52’ / 2007



Au Brésil, dans l’état amazonien du Parà, un Groupe Mobile du Ministère du Travail Fédéral investit sous la protection de la police une fazenda suspectée d’exploiter des travailleurs esclaves. L’urgence de l’enquête commande de recueillir les témoignages avant qu’on ne force ces hommes, ces femmes et ces enfants à se cacher. Ce jour-là, le patron de l’exploitation est présent dans la fazenda.

Limbes Bardo Thodol
/ Antonella Porcelluzzi / 50’ / 2014

Une femme en état de coma, dans les limbes du passage entre la vie et la mort, une métaphore aussi pour d’autres formes de conscience modifiée. Une histoire d’émancipation.


Atelier international / Cyrielle Faure / 28’ / 2014
Un été à Gentioux-Pigerolles, des artistes de Creuse et d’ailleurs se retrouvent pour une résidence.
bang Nhau ?


Egaux
/ Stephan Sao Selet / 5’ / 2002

Des tonnes de bombes s’abattent sur le Vietnam en 1975. L’esprit ne peut périr.
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
19h30-21h00 repas
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /

À partir de 21h

Ecole des beaux-arts de Toulon / Axelle Rossini / pièces sonores
L’appel (30’’ - 2013)
2 Verticales (2’47’’ - 2012)

Kodachrome
/ Collectif K14 / Belgique / 63’ et rencontre



Déplorant la mort annoncée du procédé Kodachrome, une équipe de quatre jeunes gens veut réaliser le dernier film de l’histoire de l’humanité tourné avec l’émulsion en sursis. Ce compte à rebours les entraîne dans un voyage introspectif où se mêlent l’urgence créatrice et la sensation brûlante de l’expression menacée.

Heiterkeit / Jean-François Neplaz / 90’ / 2014
C’est l’histoire d’une double quête parallèle, en compagnonnage de Nietzsche. En janvier et juin 1999, les auteurs, Jean-François Neplaz et Jean-Paul Curnier se sont rendus à Moscou avec la ferme intention de retrouver la canne-épée que sa soeur détestée avait offerte à Hitler et de la ramener sur la cheminée de la maison de Weimar (Nietzsche-Archivs) où elle devrait légitimement reposer.