mer 03.12

>11h
Cyril Castella et Ouahib Mortada, 2014, 60’

Présentation/discussion autour d’un film en cours, Histoire d’un cube 2 : il s’agit d’un film qui sera en résonance avec le discours que tient l’architecte Rudy Ricciotti sur ce que l’on présente comme son chef d’oeuvre, le MUCEM à Marseille. Pour faire face à ce maître du verbe et de la joute oratoire, il décide d’être le narrateur des contradictions décelées entre le discours de l’architecte et la réalité de la construction de ce bâtiment. Ni franchement polémique, ni encenseur, le film se construit sur le fil ténu des interrogations critiques de l’auteur et de l’intérêt qu’il porte à ce «personnage-acteur».
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12h-13h45 repas
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> 14h tapantes > 17h
Potlatch politique
Exceptionnellement, l’après-midi est consacré à un «potlach politique» qui mettra en dialogue des élus territoriaux, des responsables des politiques culturelles, des cinéastes (auteurs et techniciens, producteurs et comédiens), des associations de diffusion et le public.
Cette «turbulence publique» interrogera la place des professionnels du cinéma de la région et du public luimême, dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la
politique du cinéma. Un débat contradictoire, qui sera radiodiffusé et fera l’objet ultérieur d’une publication, évoquera les conditions du soutien à la diversité de la
création et à la dynamique économique du cinéma, loin des réseaux et centres de décision de la capitale.
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direct radio
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>19h tapantes
L’art et la vie confondus
Films choisis par Raphaëlle Paupert-Borne (artiste, Marseille) et présentés par leurs auteurs, dans le cadre d’une journée d’études de l’Institut d’histoire de la philosophie (IHP, AMU) organisée par Joëlle Zask et Charles Floren.

Quelqu’uns
 / Martine Derain / Atelier collectif Film Flamme à La Ciotat / 6’ / 2013
L’un des «films de famille» réalisés en super 8 à La Ciotat, pendant la Capitale européenne.

Scènes de la vie des poules / Sylvie Nayral / La Singlinglin / 26’ / 1995

Enquête dodécamétrique sur la démarche artistique avec, dans les rôles de 12 poules, 1 coq, 1 renard et 1 ménagère, de véritables artistes capables de pondre en mesure ! Tourné dans les vignes autour de Tressan
(Hérault), ce film propose une interprétation grave et légère de l’histoire de l’art et de l’acte de création.

La Comédie Antique / Raphaëlle Paupert-Borne / Atelier collectif Film Flamme à La Ciotat / 54’/ 2014

Parce qu’elle est inconsolable, Déméter erre à la recherche de sa fille Perséphone. Éternellement les dieux olympiens festoient et se baignent, Perséphone ne cesse d’être enlevée et les jeunes filles s’enfuient. Zeus construit les correspondances du temps. À
chaque carrefour, des directions se dessinent, des humains se rencontrent, une pensée erratique se construit pour une consolation.
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21h-22h repas
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Tu, un film polonais / Jean-François Neplaz, 13’, 1990


Une marche hallucinée. Une expérience spontanée d’appréhension d’un réel impossible à « saisir ». Une sorte de cri, d’imploration, d’interrogation aussi, sous
forme de doigt pointé vers l’autre… Et vers soi-même.

Black Light / Karine de Villers et Mario Brenta / 6’ / 2014


Un film à fleur de peau, un corps mouvant imbibé de peinture qui dessine avec la lumière la toile blanche de l’écran. Corps fluorescent, fleurissant, caressant. A “fluor” de peau. C’est le premier vagissement des images qui se séparent du corps de l’artiste, qui enveloppent notre monde et nous enveloppent, qui nous appartient et à qui on appartient.

Valeurs loustiques / Damien Cabanes / 50’ / 2014


Suite à un sentiment d’exaspération devant la réticence des gens à se laisser filmer, je me suis filmé moi-même. La règle était de composer un film sans sortir de chez moi et d’utiliser ce que j’avais sous la main : ordinateur, photos, extraits de films, musiques, silhouettes rôdant devant ma fenêtre, encombrement de l’espace, mon visage, toile d’araignée etc, le tout
dans une atmosphère claustrophobique extrême.