mar 02.12

>10H30
MP 2013 N’AURA PAS LIEU / Nicolas Burlaud / 70’ / 2014
Marseille ‑ qui l’eût cru ? ‑ pourrait bien devenir une ville comme les autres. Sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, elle se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Son élection en 2013 au titre de capitale européenne de la culture a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient cristallisé les inquiétudes, généré résistances et analyses, les festivités nous ont plongé dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire...
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
12h30-14h repas
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
>14h
Ecole des beaux-arts de Toulon

Serge Le Squer
/ Background 2’, couleur, muet

Recadrage de l’arrière plan d’une séquence du film
de D.W. Griffith, Naissance d’une nation.

Héritage / Benoît Perraud / 32’ / 2014

Un homme erre dans la ville, s’interrogeant sur ses choix et son engagement. Une danseuse et un guitariste s’unissent pour exprimer leurs désirs de liberté et d’émancipation. Une jeune femme lit des extraits d’un livre d’Angela Davis sur le blues et sa puissance subversive... Ces personnages fantomatiques nous entraînent dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous confrontant à des questionnements intimes et politiques : trouver sa place, la prendre, la construire, dans le sillon de ceux qui ont résisté dans le passé, pour l’invention du lendemain.


Amara /
Claudia Mollese / 80’ / 2014

Un voyage sur les traces d’un personnage emblématique de Lecce, capitale baroque du sud de l’Italie, nous mène dans les profondeurs d’une ville invisible, abritant rituels de dévotion et de transgression.
Mara est une transsexuelle, dont la vie de luxure, de poésie, de générosité et de violence, fit scandale. À sa mort en 2001, son patrimoine estimé à 70 immeubles et 4 milliards de vieilles lires, sera légué aux religieuses du Couvent Giovanni Évangéliste…

Six estampes / Kiyé Simon Luang & Nina Kerkhove / 39' / 2014
A l’origine, il y a les Quatre saisons de Vivaldi et l’envie de faire un film sans scénario, sous forme d’improvisations dansées dans des décors naturels, au fil des saisons. La nature est celle du Diois, au pied de la face sud du Vercors. L’interprète est Nina Kherkhove, fille de la forêt, fiancée des arbres, voyageuse ayant élu domicile dans la vallée de la Drôme. Elle écrit dans l’instant des esquisses de fiction dont le film restitue les souvenirs.

Ode à la machine
/ Stéphane Manzone / 70’ / 2014

La vie d’une femme, de l’état foetal au suicide. Schizophrène, en rupture avec la société, elle se projette à travers d’autres femmes, imaginaires, pour tenter de comprendre qui elle est...

Actualités cinématographiques / Benoît Perraud / 11’ / 2013

L’un des quatres courts métrages documentaires réalisés en Poitou-Charentes et diffusés dans une vingtaine de salles en avant-programme entre novembre 2013 et mai 2014 : Pouvoir se dire, Benoit Perraud.
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
20h-21h30 repas
/ / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / / /
>21h30
Exil intérieur/exil extérieur / Brahim Hadj Slimane / 2h / en cours
La décision de tenir un journal s’est imposée à moi comme une nécessité, au plus fort d’une oppression multiple et insoutenable, durant cette terrible décennie 90. C’était l’époque des grands massacres collectifs, l’Algérie d’aujourd’hui était en gestation. Mon journal m’a alors accompagné et servi de boussole durant une traversée du désert, un exil intérieur. Est-il possible de se reconstruire dans une société, après avoir vécu de l’intérieur cet enfer, après avoir côtoyé de manière si intime, si durable, le sang et les cimetières ?